Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les chemins du Népal, envie de partage...

Le journal de mon bénévolat au Népal l'été 2016.

Mon aventure au Népal

Sâdhu au Temple de Swayambunath

Sâdhu au Temple de Swayambunath

Dans une semaine, le 2 juillet très exactement, je serai  au pays des monastères, des mantras, des drapeaux de prières, des sommets enneigés, au pays des Newars, des Sherpas et des yacks…au pays du Bouddha.

Ben oui, c’est le Népal !

Namasté,

Je m’appelle Shanti et j’ai 24 ans dans peu de temps. Je rêvais de voyages et d’aventure depuis des années. Et me voilà enfin embarquée pour 48 jours de rencontres, de découvertes… mais pas dans un univers totalement inconnu. En effet, ce n’est pas la première fois que je débarque au Népal… pourtant c’est la première fois en tant que bénévole dans un cadre humanitaire...une première fois avec un enthousiasme sans limite !

J’ai choisi le bénévolat à l’étranger pour plusieurs raisons : tout d’abord pour me perfectionner en anglais… eh oui, soyons franc, j’ai un niveau très moyen ; puis aussi, et surtout je crois, pour un enrichissement personnel au sein d’une culture à mille lieues de notre monde occidental.

Pourquoi le Népal vous direz-vous ? Eh bien, je suis d’origine népalaise, adoptée à l’âge de 6 ans…  mes origines n’ont jamais été un tabou pour moi, bien au contraire. Cela fait donc maintenant 18 ans que je vis en France près de Nancy. Avec le temps je suis devenue une pure française, bien installée dans mes baskets. Cependant mes racines ne m’ont jamais vraiment quittée et le Népal est resté mon pays de cœur.

Depuis toujours, l’envie d’apporter quelque chose à mon pays de cœur est restée logée quelque part dans ma tête… Il faut dire que ma famille a toujours maintenu la présence de ma culture d’origine dans mon univers de vie. Elle s’est aussi mobilisée depuis plus de 8 ans avec la création d’une association française qui accompagne un village népalais et son école primaire, c’est l’association « Himalayan Sunrise » (www.himalayan-sunrise.org).

Et puis, chemin faisant, au fil de toutes les rencontres, l’une d’entre elles a permis la naissance de ce projet de bénévolat : une mission autour du principe de la permaculture dans une école privée à Chapali (Ecole Victor Hugo Manjushree Vidyapith) qui accueille environ 200 élèves.  Il s’agit donc d’installer un potager, en collaboration avec les élèves, qui leur permettrait d’être autosuffisants en légumes et de les initier à l’agriculture biologique et au respect de  la nature.

C’est vrai que j’ai toujours adoré jardiner, planter, voir grandir la plante, puis le résultat dans mon assiette… tu te sens satisfait et heureux parce que tu sais d’où vient ton légume, tu connais sa pureté, tu l’as patiemment accompagné dans sa progression…  tu l’as aimé quoi !

En réalité, je ne suis pas du métier bien sûr : c’est juste un hobby qui me passionne et que j’aimerais partager. Et, depuis le germe de ce projet, j’ai plein d’idées qui fleurissent toute la journée dans ma tête.

Voilà, je n’en dis pas plus aujourd’hui… je vous ferai découvrir sur ce blog la suite au fur et à mesure de mon séjour.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie Moya 12/07/2016 12:20

Coucou Shanti. Cela fait longtemps que je ne t'ai pas vu. Barbara m'a dit que tu es partie au Népal pour deux mois. Un pays que j'adore et avec comme projet d'y aller. Tes articles m'ont profondément touchée. Je te souhaite un très beau séjour au pays de tes racines. Gros bisous (Annie la maman d'Emmanuel)

Ghyslaine 01/07/2016 18:57

Shanti, je te souhaite un très beau voyage au Népal, rempli de belles surprises et de belles expériences.
Nos meilleures pensées t'accompagnent dans ta super aventure, où le meilleur t'attend!
Merci d'avance pour ton travail et lumineux séjour dans ton pays natal. Ghyslaine du Canada et Bonfin.

Shanti METZGER 05/07/2016 06:51

Mille merci,
Je vais vivre à 100% mon aventure et vous faire partager mes impressions, mes rencontres et mes découvertes ! Encore un grand merci !

annie pernot-Velin 30/06/2016 09:30

merci, shanti, pour ce beau début ! on est très heureux, François et moi , de cette belle expérience que tu vas vivre,et on part en pensée avec toi! on ne te quittera pas: mille tendresses; Annie

Shanti METZGER 30/06/2016 12:53

Un grand merci à vous deux ! J'espère vous faire voyager et partager à travers mes récits. Je penserai bien à vous aussi et je vous embrasse.
Shanti

Valérie Francillon 29/06/2016 15:31

j'ai hâte de suivre ton périple Shanti, formidable!!

Shanti METZGER 30/06/2016 12:47

J'ai hâte de vous faire partager mon aventure :) !