Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les chemins du Népal, envie de partage...

Le journal de mon bénévolat au Népal l'été 2016.

Petite visite à Nawa Durga Primary School

Petite visite à Nawa Durga Primary School

Vendredi 15 juillet, 11h … J’arrive à la petite école primaire publique du village de Dahachowk, situé dans le district de Katmandou, petite école accompagnée depuis 2008 par l’association française Himalayan Sunrise par laquelle je suis déléguée pour une gentille rencontre à la fois ludique et opérationnelle (web : www.himalayan-sunrise.org). C’est sur trois classes et une maternelle que se répartissent les 30 élèves scolarisés à ce jour. L’école n’étant pas obligatoire au Népal, l’effectif peut varier de 30 à 45 même en cours d’année.

Alors, comment vous dire ? Aller à la rencontre des enfants de cette école vous propulse au rang de « reine » tellement l’accueil est entouré d’honneur, de sourires et de fleurs… presque de révérences ! Je ressens leur joie et leur gratitude, tout ce débordement d’amour que je prends en pleine figure, en plein cœur ! Eh oui, malgré des conditions de vie bien rudimentaires, ces bouts de choux, ces mômes des collines gardent toujours la banane et transmettent des ondes de bonheur.

Pourtant, tous ces enfants sont issus des familles les plus pauvres du village, familles rassemblées dans le haut de la colline et appartenant à la classe sociale la plus basse qu’on appelle les « dalits ». Alors, évidemment, la sensibilisation à l’éducation est moins développée que dans les hautes castes népalaises, surtout quand il s’agit des filles. Pourtant, doucement, les mentalités évoluent même dans les villages reculés. Heureusement pour toute la belle jeunesse qui est l’avenir du Népal !

D’ailleurs, la solidarité qu’apportent les associations caritatives contribue largement à éveiller l’intérêt des familles pour la scolarité. Par exemple, l’association Himalayan Sunrise, que je représente ici, procure à la petite école toutes les fournitures scolaires, le matériel éducatif et pédagogique d’éveil, des meubles, une bibliothèque, les produits d’hygiène, prend en charge la confection des uniformes, l’achat de vêtements chauds pour l’hiver, de jeux pour l’extérieur, et offre une collation quotidienne à tous pour permettre un meilleur équilibre alimentaire. L’association participe également à l’entretien des bâtiments avec des travaux de réfection, de peinture, etc.

Oui, tout çà, c’est important ! parce que grâce à cet accompagnement, l’école attire de plus en plus d’écoliers… sans compter que la présence de l’association permet aussi des passages assez fréquents de bénévoles, souvent jeunes, avec des compétences diverses qui égayent le quotidien des professeurs et des élèves : musique, jeux pédagogiques et ludiques… et bien d’autres.

Voilà, voilà… j’avais envie de vous raconter l’atmosphère qui entoure les petits écoliers de Nawa Durga Primary School.

Des soleils !

Des soleils !

Ah, j’allais oublier… les élèves m’ont appelée « Mam’ Shanti » … Madame Shanti ! c’est chou, mais çà m’a fait prendre un petit coup de vieux quand même ! Madame… bon, ben, d’accord … va pour « Mam’ Shanti ».

Alors, passons maintenant à la suite de ma visite qui va, après un partage festif de délicieux fruits, biscuits et boissons, me propulser au milieu de leurs activités sportives !

Je crois que vous allez rire en découvrant les moyens du bord pour se défouler dans une partie de basketball à la népalaise ! Allez, regardez cette photo ! Tout le monde se prend au jeu, enfants, professeurs… plus de différence ! que le meilleur gagne !

Allez, Monsieur le Directeur, on essaie de viser juste !

Allez, Monsieur le Directeur, on essaie de viser juste !

Entre basket, corde à sauter et badminton…tu finis bien vite à genoux alors que les enfants sont toujours en pleine forme… ben oui, Madame ! l’âge commence à se faire sentir…

oh là là... quelle énergie !

oh là là... quelle énergie !

Puis, tiens… bizarre, les enfants veulent m’entrainer vers une classe… je les suis. Ils me font asseoir... attention, pas sur n’importe quelle chaise, sur la chaise d’honneur dédiée à une reine bien sûr ! Et là, surprise, je me retrouve à un gala de danses et de chants. Aaaah ! l’émotion ! çà ne se raconte même pas. J’ai bien tenté d’immortaliser ce moment pour vous le faire partager avec une petite vidéo… peine perdue ! J’étais tellement agrippée de partout par les petites mains que j’ai dû renoncer. Alors je ne peux que vous dire ce mot : magique ! Vraiment, un immense merci aux enfants et à leurs professeurs pour cette méga surprise !

Qu'est-ce que tu fais Mam' Shanti ... nous aussi on veut voir !

Qu'est-ce que tu fais Mam' Shanti ... nous aussi on veut voir !

Et toutes les bonnes choses ayant une fin… après avoir évoqué également des besoins futurs pour l’école avec le directeur afin de les transmettre à l’association, la journée s’est achevée face à des sourires lumineux comme des soleils : que de moments inoubliables !

Mam’ Shanti vous dit à très vite sur son blog au fil de l’aventure.

Petit indice sur ma prochaine publication : « Première nuit chez l’habitant » … hihihi …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

annie 23/07/2016 08:06

chère Shanti, merci de ton journal! c'est un grand bonheur de pouvoir te suivre ainsi dans ton travail, tes rencontres si pleines d'amour ,et si vivantes,Merci! on attend la suite avec impatience! embrasse les enfants de notre part! mille tendresses. Annie

Shanti METZGER 24/07/2016 10:40

Je suis ravie de vous faire partager mes petits aventures...de vous faire découvrir ce merveilleux pays et ces petits soleils :)
Merci merci et je ne manquerai pas d'embrasser les enfants !
A très bientôt !